Matte painting
Réalisé en 2012 sous Adobe After Effects
La réalisation du Matte painting :
Le matte painting est un procédé cinématographique qui consiste à peindre un décor dans lesquels une ou plusieurs scènes filmées sont incorporées. Il y a en fait d’une de nombreuses couches incorporées dans la composition numérique finale d’un effet spécial cinématographique.
J’avais déjà eu l’occasion d’expérimenter le matte painting de manière simple dans un plan fixe (plan du train cf démo). Mais voici un nouveau test plus compliqué et abouti cette fois puiqu’il s’agit d’une incrustation dans un plan en mouvement. Celui-ci nécessite donc un tracking 3D pour que les élements de décors ajouté reste en place lors du mouvement (réalisé grâce au plugin de The Foundry: CameraTracker). Les différentes sources utilisées (images et vidéos sont issues du Web)
C’est un domaine que j’ai très envie d’approfondir et pour aller encore plus loin je travaille actuellement sur un matte painting avec incrustation 3D.
Pour ceux que ça intéressent et qui souhaiteraient en voir davantage,
voilà une petite sélection des meilleurs vidéos de matte painting (avec le détail des couches) impliquant à la fois un travail 2D et 3D :
Stargate Studios Travail sur la série The Walking Dead
Brainstorm Digital Travail sur la série Bordwalk empire
Dylan Cole Bande démo