A PRAGA – LA PLAIE
Long métrage Documentaire
Réalisé en 2012-2013 par Hélène Robert et Jeremy Perrin
Tourné au Canon 5D
Audimage Production / Mitiki Production / Periferia Filmes / Normandie TV
Synopsis :
Dans ce documentaire intranquille, Porto dévoile ses peurs et fantasmes à travers ses légendes animales. A praga – La plaie se saisit des rumeurs autour de la présence de plus en plus menaçante des goélands dans la ville et suit le parcours singulier de José Roseira, un portuense en quête d’histoires.
Les récits des habitants se succèdent, enflent – au point de ne plus distinguer le vrai du faux – et se répondent avec poésie. On parle d’oiseaux, cette plaie, mais c’est du territoire dont il est question et de la lutte acharnée pour celui-ci. Nous assistons à un combat qui oppose l’homme à l’animal et qui révèle toutes les animalités.
C’est encore un fois grâce à un ami commun que j’ai été contacté durant le mois de juin par Hélène Robert et Jeremy Perrin. Après une première rencontre autour d’une petite mousse durant laquelle nous avons discuté du contenu de leur film et de leurs intentions, nous avons fixé ensemble une semaine d’étalonnage pour 70min de film.
Ce fut pour moi une expérience intéressante et enrichissante, d’abord car c’est mon premier travail sur du documentaire, ensuite parce qu’il s’agit d’un format long (72min). C’était donc cool de pouvoir produire un étalonnage cohérent sur une longue durée…
L’ambiance de ce documentaire se veut à la fois chaude et inquiétante. En effet, le film raconte les histoires des habitants de la ville de Porto (Portugal) confrontés à l’omniprésence des Goélands au cœur de la cité. Pour certains, ces oiseaux sont d’agréables compagnons et pour d’autres au contraire, ils deviennent une présence indésirable voire menaçante… Mon travail d’étalonnage (en dehors de préserver la cohérence chronologique) a donc porté sur la représentation de ces deux points de vue.
Outre travail d’étalonnage, j’ai également travaillé à la stabilisation de prise de vue drones, au nettoyage de poussières présentes sur l’objectif et également sur le trucage d’un plan du film afin de supprimer une saute de diaph. et multiplier les passages de goéland à l’image…
Au terme de ces travaux, j’ai également généré le DCP destiné à la diffusion en salle de cinéma.
Fiche Technique :
Durée : 72min
Format de Tournage : H264 1080p25
Format Etalonnage : ProRes 4:2:2 HQ
Mon travail :
Étalonnage du film, stabilisation et nettoyage de plans, trucages, génération DCP